Laurent CASTRO : "La COUPE de FRANCE me trottait dans la tête depuis quelques années"...


Publié le Lundi 24 Novembre 2014 à 04:55


Il est l'un des pionniers du Foot5 en France avec son Temple du Foot de Montpellier, ouvert en 2004. Aujourd'hui passé sous enseigne Le Five, Laurent Castro, l'ex professionnel de Montpellier, est en charge du projet Coupe de France pour le groupe. Présentation...


Laurent CASTRO : "La COUPE de FRANCE me trottait dans la tête depuis quelques années"...
Laurent, quel est l'origine de ce projet coupe de France ? Comment t'es venue l'idée ?
L'organisation d'une compétition nationale me trottait dans la tête depuis quelques années avec Temple du Foot Concept. L'idée m'est revenue l'année dernière quand j'ai assisté a la finale du tournoi Coupe du Monde F5WC. J'ai trouvé ça magnifique, avec un état d'esprit exemplaire malgré l'enjeu (Dubaï). En une nuit, j'ai retranscrit mes idées sur papiers, que j'ai soumises à Nicolas Triol du Five FC. Il me les a validées assez rapidement.
Quel est l'objectif de cette épreuve ?
Organiser et pérenniser un événement national avec tout les complexes qui voudront y participer, un peu comme la coupe de France de foot a 11 qui mêle les plus petit et les plus grand, faisant la beauté de cette compétition à nulle autre pareille.
Cette première édition va être couplée avec une oeuvre caritative. Peux tu nous en dire plus ?
L'association avec qui nous allons associer cette première coupe de France est "Un sourire, un espoir pour la vie" de mon ami Pascal Olmeta. Nous allons lui donner un petit coup de pouce à travers notre discipline. D'ailleurs, quand je l'ai appelé pour lui soumettre l'idée, il a été ravi et à trouvé cela intéressant. A une condition bien sûr... Que les Corses y participent (rires). Plus sérieusement, je pense que de s'associer cette première coupe de France à une oeuvre caritative va conforter l'image positive et de fair-play du Foot5.

"On ne pourrait pas prétendre s'appeler Coupe de France si tous les complexes ne sont pas concernés..."

Concrètement, comment cela va se dérouler la coupe de France dans les complexes ?
Les dossiers sont prêts. il nous faut désormais tous les solliciter pour leur expliquer le déroulement. Il se fera en plusieurs phases. Un premier tour aura lieu en interne des complexes pour désigner un vainqueur. Le deuxième permettra aux rescapés de se rencontrer, après des tirages au sort géographiques. Les quarts de finale auront lieu à Paris, le 31 mai. J'aimerais d'ailleurs beaucoup que tous les gérants de complexes soient présents ce jour là. C'est en tout cas le souhait que j'ai soumis au Five FC.
Et dans les villes ou il n'y a pas de complexe du Five ?
Bien sur le Five FC est l'organisateur et il a la volonté de réunir tout le monde dans cette épreuve, sans exception aucune. Il devrait y avoir quarante-huit complexes pour cette première année. Sans ce paramètre, on ne pourrait pas prétendre appeler ça Coupe de France. Je suis seulement à l'origine de l'idée, ni plus, ni moins...

Laurent CASTRO : "La COUPE de FRANCE me trottait dans la tête depuis quelques années"...

"Ca n'est qu'un rêve... Pourvu qu'il se concrétise "

Le Convi'Five, dont tu fais partie avec ton complexe du Five de Montpellier, organise un premier championnat de France cette saison. Le réseau du Five organise la même année une véritable coupe de France. Tu es finalement un peu a l'origine de tous les "bons coups" du foot5 ?
Non, je suis avant tout un passionné. Les bons coups, je n'y suis pas toujours convié... Notre complexe participe depuis le début au championnat Convi'Five que Jean-Pierre Gruppi et Cyril Grand organisent depuis bien longtemps (NDLR 2007). C'est très bien organisé, avec un état d'esprit et un niveau de jeu remarquable. C'est aussi un moyen de se rencontrer entre gérants de complexes, et d'échanger lors des phases finales. Je le conseille vraiment à tous. D'ailleurs va prendre exemple sur l'état d'esprit de cette compétition pour la Coupe de France... qui elle aussi s'est associée à une oeuvre caritative, celle de Christophe Pignol)
Tu fais partie des précurseurs du Foot5 avec l'ouverture de ton complexe de Montpellier en 2004. Qu'elle est ta vision sur le devenir de la discipline ?
Il y a dix ans, quand nous nous sommes lancés avec Cyril Grand et Titi Ottavi, on ne savait pas vraiment ou on allait. Depuis, de nombreux investisseurs sont arrivés pour développer le réseau de complexes en France. C'est positif. Je sais qu'il y a des velléités d'unification. J'espère seulement que si unification il y a un jour, elle concernera tout le monde, grandes enseignes et indépendants, sans dénigrer personne et en fédérant. Mais je ne suis pas décideur et ça n'est qu'un rêve... Pourvu qu'il se réalise !

Propos recueillis par Denis Dupont

Laurent CASTRO
Né le 11 décembre 69 à Lunel
Parcours foot : Montpellier, Martigues, Montpellier, Bastia, AC Ajaccio, Perpignan, GFCO Ajaccio, Créteil, Red-Star, Istres, Ales;
Créateur du Temple du Foot Montpellier en 2004 (aujourd'hui Five Montpellier)

- Voir le communiqué Coupe de France sur le site du FIVE FC...
- Voir l'agenda 5foot5 pour le "Timing" de la coupe...

Laurent CASTRO : "La COUPE de FRANCE me trottait dans la tête depuis quelques années"...









module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut









Partager ce site
Plan du site | RSS Syndication | Powered by WM
Facebook
Twitter
Rss
Mobile