National Foot5 - SHOW MUST GO ON !


Publié le Mardi 3 Mars 2015 à 11:36


C’est un peu le grand “bazar” depuis samedi dernier et le report la veille des quatre premières étapes du National Foot5 pour des raisons d’assurances des participants. Il semblerait à l’heure où nous écrivons ces lignes que l’épreuve puisse quand même se dérouler, même si aucune communication officielle n’a émané de la FFF pour l’instant. Une chose est certaine, les opérateurs, qui ont engagé leur image dans cette opération, ne sont pas contents et le font savoir…


Joseph Vieville et Jean-Pierre Gruppi sont en colère, autant sur le fond que sur la forme...
Joseph Vieville et Jean-Pierre Gruppi sont en colère, autant sur le fond que sur la forme...
On leur a vendu du rêve… Ils se retrouvent en pleine tourmente !
« Ils », ce sont les cinq principaux opérateurs de Foot5 qui se sont engagés dans le National Foot5, première épreuve labélisée FFF. Car comme nous vous l’avions annoncé samedi matin, les quatre premières étapes ont été repoussées vendredi dans l’après-midi pour une banale histoire d’assurance des joueurs (voir article du 28 février). Depuis, aucune autre information officielle de l’instance nationale du football n’est sortie du chapeau. Rien de plus que les cinq malheureuses lignes publiées vendredi sur le site du National Foot5… et les nouvelles dates pour les quatre étapes reportées, sans autre forme d’explication.
De quoi irriter le « club des cinq* », a qui ont avait pourtant « vendu du rêve » pour que chacun de ses membres adhère au projet ambitieux, qui doit permettre à l’instance dirigeante du football de mettre un pied dans un Foot5 longtemps snobé, mais subitement intéressant avec ses deux millions de pratiquants estimés. Allez savoir pourquoi !

« UN MANQUE DE RESPECT TRES GRAVE… »

« Ce n’est pas à nous d’assumer les négligences et les incompétences de le FFF annonce sans détour Jean-Pierre Gruppi, le responsable du Convi’Five, fort de sa cinquantaine d’adhérents indépendants. Pourquoi n’a-t-on pas organisé des commissions en amont, comme nous le demandions. Tout cela aurait pu être évité si on nous avait écouté. On nous a manqué de respect sur ce coup, et par la même occasion on a décrédibilisé le Foot5, que nous essayons de développer depuis quelques années déjà. »
De son côté, Joseph Vieville, le responsable du Five FC, deuxième opérateur du pays par le nombre de complexe, est tout aussi virulent : « de vendredi à hier, nous n’avons eu aucune nouvelle. Personne ne nous a contacté et nous ne sommes parvenu à joindre personne à la FFF. C’est un manque de respect très grave à mes yeux. C’est quand même nous qui nous retrouvons face à nos clients pour leur annoncer qu’ils restent à la maison. On est une entreprise commerciale, avec une image à défendre aussi. »

Aimeric Detilly et Pierre-Jean Golven lors de la présentation du National Foot5 en décembre dernier...
Aimeric Detilly et Pierre-Jean Golven lors de la présentation du National Foot5 en décembre dernier...

CIRCULEZ, Y A RIEN A DIRE !

Moins virulent mais tout aussi tranché est l’avis de Romain Sombret, le responsable du réseau Futbol Futbol dans l’hexagone, qui avait déjà eu le désagrément de ne voir qu’un seul de ses complexes retenu pour l’aventure : « cet épisode montre bien qu’il y a encore du chemin à parcourir entre la FFF et le monde du Foot5. Une meilleure communication entre les différents partis aurait permis d’éviter de voir surgir ce problème à 24 heures de l’événement. Il faudra à l’avenir que tout soit plus transparent, de la sélection des complexes, dont nous n’avons toujours pas compris les règles, à l’arbitrage ou aux règlements. »
Quant au réseau Soccer Park, également joint par nos soins, il a préféré ne pas s’étendre par la voix de son directeur marketing et communication Marc Dessenis : « Soccer Park ne souhaite pas faire de commentaire. »
Reste le cas d’UrbanFootball… en charge de l’organisation de l’événement pour la FFF. Si nous sommes bien parvenus à joindre Victor Augais, membre du directoire du groupe, nous devons nous contenter du communiqué officiel (voir ce dessous)
Et maintenant ? Faute de véritable explication officielle de la part de la FFF pour l’instant, comme si d'aileurs tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, on sait par la bande que le National Foot5 devrait quand même démarrer ce week-end à Avignon, Toulouse, Antibes et Aix. Avec toutefois un règlement qui a changé en cours de route puisque désormais tous les participants devront être munis soit une licence FFF accompagnée d’une pièce d’identité, soit un certificat médical d’aptitude au sport…
De quoi laisser du monde sur la touche... et planer un certain nombre d’interrogations…

Denis Dupont

* : UrbanSoccer, Soccer Park, Le Five FC, Futbol Futbol et Convi'Five...

Le communiqué officiel d'Uraban Football...

A la suite d’un grand nombre de réactions et d’interrogations après le report des premières étapes du National Foot 5, la Direction Générale d’UrbanSoccer a souhaité s’exprimer.
« Nous prenons acte des nouvelles conditions posées par la Fédération Française de Football pour valider la tenue des étapes du National Foot 5. En tant qu’organisateur pour le compte de la FFF, nous faisons notre maximum pour concilier les contraintes fédérales de cette compétition et les possibilités des centres des différents réseaux, afin que les prochaines étapes se déroulent dans les meilleures conditions.
Concernant les étapes initialement prévues les 28 Février et 01 Mars, nous mettons tout en œuvre avec la FFF et les autres réseaux afin qu’elles se tiennent dès que possible.
»

Le communiqué diffusé vendredi sur le site du National Foot5...

"Pour des questions d’organisation générale, les 4 premières étapes du National Foot 5 prévues ce week-end sont reportées (Bayonne Laola 64, Bordeaux Soccer Park, Perpignan Le Five, Porte d’Aubervilliers UrbanSoccer).
Les modalités de report seront précisées sur ce site lundi 2 mars.
"









module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut









Partager ce site
Plan du site | RSS Syndication | Powered by WM
Facebook
Twitter
Rss
Mobile