Jean-Pierre GRUPPI (Sélection Nationale de Foot5) : "S'inscrire dans la durée"...


Publié le Jeudi 18 Décembre 2014 à 05:15


Pour la deuxième sortie de son histoire, la Sélection Nationale de Foot5 sera présente le 20 décembre à Craponne pour le premier Tournoi des Lumières. L'occasion de s'entretenir avec Jean-Pierre Gruppi, fondateur de cette équipe battant pavillon FFSE*...


Jean-Pierre Gruppi (à droite), en discussion avec Christian Puyau, l'intendant de la Sélection Nationale...
Jean-Pierre Gruppi (à droite), en discussion avec Christian Puyau, l'intendant de la Sélection Nationale...
Jean-Pierre, la Sélection Nationale de Foot5 participera le 20 décembre au tournoi des Lumières quels seront ses objectifs ?
Sportivement, évidemment l'objectif sera de gagner, on a pas d'autres choix. La difficulté est que l'on va rencontrer de très bonnes équipes, rodées, jouant ensemble depuis des années. De notre côté nous n'avons pas de stage de préparation. Le groupe est d'ailleurs constitué en fonction de cette problématique. Je choisi des garçons sportivement performants, c'est une évidence. Mais également avec des qualités humaines. Cela afin de créer rapidement une cohésion. A ce titre on s'est appuyé sur l'ossature ayant participé cet été à la VNV Cup à Sofia.
Un mot sur votre équipe. Sur quels critères vous basez vous pour sélectionner vos joueurs ?
Soyons clair, aujourd'hui au moins une cinquantaine de joueurs peuvent prétendre à y figurer. Des joueurs de qualités il y en a beaucoup et je ne prétends pas connaître tout le monde. Malgré tout, je suis dans le Foot5 depuis des années, j'ai organisé ma première compétition en 2007. J'estime avoir une certaine légitimité. En terme de qualités pures, deux joueurs sortent pour moi aujourd'hui du lot. Kevin Kistohurry et Gaétan Maison. Je ne vois pas comment je pourrais me passer d'eux. Après, en constituant mon groupe, je pense avant tout collectif. Un match se joue sur le terrain mais peut aussi se perdre en dehors. La personnalité du joueur est donc prépondérante. Pour ce tournoi j'ai décidé d'intégrer trois nouveaux joueurs (Gaétan Maison, Cédric Bonnot et Ben Boina de FF Marseille) qui devront se fondre au groupe existant et le rendre meilleur.

Kévin Kistohurry et Gaétan Maison, les deux indiscutables...
Kévin Kistohurry et Gaétan Maison, les deux indiscutables...

"Vu la qualité des équipes présentent, je vais rapidement savoir si je me suis trompé en constituant mon groupe"...

Revenons sur le tournoi, que pensez-vous du plateau réuni ?
Tout d'abord je tiens à saluer l'initiative du site Internet 5foot5.fr et du complexe Set&Match de Craponne. Le "gratin" sera présent. On a conscience que la présence de la Sélection Nationale est un élément médiatiquement fort. Vu la qualité des équipes présentent, je vais rapidement savoir si je me suis trompé en constituant mon groupe.
Tactiquement, comment se gère l'équipe sur ce type de tournoi ?
En tant que sélectionneur, je prends les décisions. Les joueurs sur lesquels je m'appuie sont matures, avec une grosse expérience du Foot5. Grâce aux réseaux sociaux, on échange déjà quasi quotidiennement. J'ai déjà communiqué aux joueurs ce que j'attends d'eux. Je leur demande aussi d'échanger entre eux, sur le jeu mais pas seulement. Ils doivent apprendre à se connaître également en tant qu'hommes, car sinon on aura aucune chance. Le groupe vit donc déjà "virtuellement". J'ai également envoyé une fiche individuelle à chacun avec mes attentes et le rôle qui leur sera attribué. Sur le papier on est donc prêt, reste à le mettre en application sur le terrain face à une opposition de qualité. Je veux mettre quelque chose d'innovant en place mais je n'en dirais pas plus pour le moment.

L'état d'esprit est primordiale pour intégrer l'équipe de France...
L'état d'esprit est primordiale pour intégrer l'équipe de France...

"L'état d'esprit, les valeurs sont pour moi aussi importants que la qualité purement sportive du joueur"...

La Sélection Nationale de Foot5 a-t-elle déjà d'autres échéances prévues ?
L'objectif est vraiment de créer un projet à long terme et de s'inscrire dans la durée. On est pas dans l'idée de faire un tournoi puis de s'arrêter. Plusieurs projets sont en cours, notamment sur la scène internationale. Rien n'est encore officiel mais c'est une certitude que l'on reverra cette équipe de France.
Pour conclure, la question que beaucoup de joueurs se posent. Est-il possible d'intégrer ce groupe France ?
Je tiens à dire que le groupe doit rester ouvert. Il est hors de question qu'il soit fermé à qui que ce soit. L'état d'esprit, les valeurs sont pour moi aussi importants que la qualité purement sportive du joueur. L'idée est d'aujourd'hui de s'appuyer sur ce noyau déjà en place, en intégrant des joueurs qui le méritent. Après si on termine dernier du tournoi en se tapant dessus entre nous je reverrais peut être ma copie (rires). A Lyon je vais aussi avoir l'occasion de voir d'autres très bons joueurs. Si je les ai "loupé", ils auront à cœur de me prouver qu'eux aussi ont les qualités pour y être. Cela va donc être très intéressant.

P-A Taravel

* : Fédération Française Sport Entreprise

Composition de la Sélection Nationale de Foot5 pour le tournoi des Lumières...

- Cédric BONNOT (défenseur, FF Marseille)
- Ben BOINA (gardien, FF Marseille)
- Gaétan MAISON (attaquant, FF Marseille)
- Walid SOUIAI (attaquant, Team-Rocket Univ5 Coulommiers)
- Wifrid MASSEZ (défenseur, Soccer64 Pau)
- Nando CAMPION (défenseur, Cinco Déportivo Créteil)
- Mathieu CORREGES (gardien, La OLA64 Bayonne)
- Pascal PETRUSCHI (défenseur, Saba Foot5 Salon)
- Kevin KISTOHURRY (milieu, FF Bordeaux)

Suppléants : Pierrick NOEL (milieu, FC Acticall Paris), Frédéric BOUVET (défenseur, Saba Foot5 Salon), Vincent MARIE (attaquant, Team-Rocket Univ5 Coulommiers)

La Sélection Nationale de Foot5
La Sélection Nationale de Foot5



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Décembre 2014 - 08:56 5FOOT5 - Désignez L'EQUIPE de L’ANNÉE 2014...







module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut









Partager ce site
Plan du site | RSS Syndication | Powered by WM
Facebook
Twitter
Rss
Mobile