Equipe de France - Ben BOINA, la folie au service du talent...


Publié le Jeudi 11 Décembre 2014 à 05:46


Le très démonstratif gardien de Marseille Beach Team vient de recevoir sa première convocation en équipe de France pour le Tournoi des Lumières du 20 décembre chez Set&Match Craponne. Sa carrière de foot à onze en stand by jusqu’à l’an prochain, Ben Boina compte bien saisir sa chance.


Equipe de France - Ben BOINA, la folie au service du talent...
Dans la catégorie « déjanté », on demande Ben Boina. Pour ses cris, ses tabassages en règle de ballon et de poteaux de buts, le dernier rempart de Marseille Beach Team remporte haut la main le prix du gardien le plus fou : « pour être gardien, il faut de toute façon un peu de folie, se défend l’intéressé, je déraille facilement mais toujours contre moi-même. »
Phobie de la défaite et hantise d’encaisser un but, voilà ce qui explique le tempérament explosif de Ben Boina.
Champion de France Convi'Five l’an passé avec sa team de FF Marseille, le portier de vingt-trois ans a pourtant failli tout plaquer quatre ans plus tôt : « j’ai fait un essai à Malaga en foot à onze qui s’est mal déroulé. En rentrant, j’ai voulu tout arrêter. » Mais la bienveillance de celui qui deviendra son mentor, Gérald Guidarili, l’a convaincu de tenter sa chance en Beach Soccer. Résultat, Ben Boina a fait partie de la sélection de l’équipe de France de la discipline pour les qualifications à la coupe du Monde.

"Chaque domaine me fait progresser"...

Un échec sportif mais une expérience humaine inoubliable : « lors d’un tournoi à Valence, Eric Cantona est venu nous rendre visite. Ca fait vraiment bizarre. Il y avait Mickaël Pagis aussi. » En plein rêve, le benjamin de l’équipe s’est vite fondu dans la masse : « j’avais des à priori car à vingt-trois ans, je suis encore en couche-culotte. Mais finalement, ces mecs sont très accessibles. Ils viennent d’eux-mêmes me conseiller. C’est comme si j’avais intégré l’univers professionnel. »
Il y a deux ans, c’est un coéquipier de son club de Gardanne (DH) en foot à onze qui lui intime un challenge en Foot5 : « lui évoluait déjà en Ligue 1 avec Toulon. Au début, j’allais jouer tous les jeudis soirs. » Avant de franchir le pas : «je me régale vraiment dans les cages. Ce qui est bien, c’est que je ne travaille pas de la même manière en Foot5 qu’en foot à onze ou sur le sable. Chaque domaine me fait progresser. » Et lui ouvre des portes. Ses performances remarquées lors de tournois aux quatre coins de l’hexagone conduisent à sa première convocation en équipe de France !

Equipe de France - Ben BOINA, la folie au service du talent...

Devenir numéro un...

Un mail inattendu venu annoncer la grande nouvelle à l’occasion du tournoi des Lumières organisé le 20 décembre à Lyon-Craponne : « c’est un immense plaisir. Cela vient récompenser non seulement mon travail mais aussi celui de toute mon équipe de FF Marseille » se réjouit le nouveau tricolore.
Sans se mettre la pression, il espère obtenir un temps de jeu susceptible de le mettre en lumière : « nous serons deux gardiens. J’espère que le temps sera un peu partagé que je puisse montrer de quoi je suis capable. » Car en bon compétiteur, l’ambition de Ben Boina n’est pas seulement de faire une apparition éphémère sous le maillot bleu mais bien de s’y installer durablement : « bien sûr que mon but est d’y rester et même d’être le numéro un. »

Par Georgio El Locol

Ben Salim BOINA
Âge : 23 ans.
Profession : Employé dans un centre d’animation.
Parcours foot à 11 : US Quatorzième – ES Vitrolles – US Quatorzième – US Marignane – FC Martigues – SC Montredon Bonneveine – AS Gardannais
Foot5 : FF Marseille (champion de France Convi'Five 2014)

Victorieux du championnat de France Convi'Five en juin dernier à Biarritz avec son équipe de FF Marseille...
Victorieux du championnat de France Convi'Five en juin dernier à Biarritz avec son équipe de FF Marseille...



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Décembre 2014 - 08:56 5FOOT5 - Désignez L'EQUIPE de L’ANNÉE 2014...







module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut









Partager ce site
Plan du site | RSS Syndication | Powered by WM
Facebook
Twitter
Rss
Mobile