Pierfrancesco IAZEOLLA (WSBSPORT, FUTBOL FUTBOL) : "Le marché va reprendre de la vigueur..."


Publié le Lundi 19 Octobre 2015 à 06:29


De WSBSPORT, sa structure d'accompagnement et de concrétisation de projets de complexes de Foot5, à Futbol Futbol, véritable vitrine sportive et d'animation, Pierfrancesco Iazeolla est devenu un des personnages incontournable du Foot5 en France, lui l'Italien ! 5foot5 l'a rencontré pour une interview dans un français... parfaitement maîtrisé !


Pierfrancesco Iazeolla, collectionneur de trophées avec ses trois équipes labellisées Futbol Futbol, Marseille, Bordeaux et Dijon...
Pierfrancesco Iazeolla, collectionneur de trophées avec ses trois équipes labellisées Futbol Futbol, Marseille, Bordeaux et Dijon...
Pierfrancesco… les vacances ont été reposantes, studieuses ou sportives pour toi ?
Je dirais productives car on ne s’est pas arrêté côté WSBSport. Nous avons sept complexes qui vont ouvrir d’ici décembre : deux en France, deux en Espagne, un en Tunisie, un en Nouvelle Caledonie et un à Dubai. Côté Futbol Futbol, ça a été une période de réflexion. Au début de l’histoire, nous étions plutôt un mode de distribution de nos produits. Maintenant, on cherche la meilleure manière de fédérer des indépendants afin de leur transmettre un savoir-faire et leur donner plus de visibilité vis-à-vis des partenaires et du grand public.

Allez, on commence par parler duquel de tes bébés ? WSBSport ou Futbol Futbol ? Le foot, le business ou… les femmes ?
Je préfère qu’on commence par les femmes alors (rires)

Ok pour les femmes alors puisque justement, JP Gruppi, le responsable du Convi'Five, a déclaré récemment dans une interview sur 5foot5 qu’en tant qu’italien comme toi il aimait le foot et les femmes. Mais que ne pouvant pas partager les femmes, vous aviez décidé de le faire avec le foot. Peux-tu nous en dire plus ?
C'est exactement ce qui se passe actuellement. Nous discutons ensemble pour rapprocher nos deux entités avec comme objectif de permettre aux complexes indépendants d’être encore plus performants. Je ne peux pas en dire plus pour le moment mais il s'agit d'un processus qui durera trois ans grâce auquel ils seront mieux formés et animés et plus visibles.

Retour à Rome pour la Gatorade Confédération5 Cup...

Nous nous sommes laissé dire aussi que le grande finale de la Gatorade Confédération5 Cup se tiendra à nouveau à Rome. Tu confirmes ?
Je confirme. On est sollicité en ce sens par la plupart des équipes. On va donc organiser encore une fois la Finale à Rome. Soit ou Futbol Club, notre centre pilote, soit dans la Totti Soccer School. Et comme d’habitude chez nous en Italie, l'accueil sera 5 étoiles, avec cérémonie d'inauguration, arbitres internationaux, village sponsors, soirées à thème…

Quid de la politique sponsoring des équipes, qui a remarquablement fonctionné la saison dernière avec les trois équipes sous contrat Futbol Futbol, Bordeaux, Marseille et Dijon. Quelle est sa vocation à la base ?
C'est à la base une opération marketing pour communiquer sur la marque Futbol Futbol. Et ça marche puisque nos équipes véhiculent notre nom dans tous les complexes, y compris ceux de nos concurrents. En plus, elles gagnent, ce qui donne une image encore plus positive de notre marque. Coté équipes aussi, notre démarche est très appréciée. Maintenant que nous avons un beau « pool », nous réfléchissons pour aller plus loin dans notre démarche et faire plus encore.

La grande finale de la Gatorade Confédération5 Cup reviendra à Rome...
La grande finale de la Gatorade Confédération5 Cup reviendra à Rome...

Transmettre et savoir-faire et des astuces...

Concrètement, va-t-elle être développée vers d’autres équipes ou renforcée sur ces trois-là ?
On va rester sur trois ou quatre équipes mais on va les utiliser autrement. Par exemple, lors de l'ouverture du nouveau centre FF d'Orleans, en Novembre (NDLR L’Arena 45), les trois équipes « maravilla » seront présentes pour animer la journée.

On passe au business si tu veux bien. Peux-tu-nous repréciser en quoi consiste l’accompagnement WSBSport ?
L'accompagnement WSB Sport aide les porteurs de projets tout au long du processus de création d’un complexe de Foot5 Indoor : information, préparation, exécution. L'objectif est de concrétiser le projet d'abord, ensuite de transmettre un savoir-faire et des astuces pour atteindre le seuil de rentabilité le plus rapidement possible. La plupart de nos clients sont de joueurs de foot indoor qui rêvent d'ouvrir leur structure. On les aide de la recherche du local jusqu'à la défense de leur dossier auprès des banques. Ensuite et enfin, pour l'aménagement et le lancement de leur complexe.

La 911 FF Dijon a représenté la France à la finale de la Coupe du Monde à Dubaï en mars...
La 911 FF Dijon a représenté la France à la finale de la Coupe du Monde à Dubaï en mars...

Melbourne, la Guyanne, le Togo et la Belgique...

WSBSport a pris son envol à l’international la saison dernière (Maroc, USA, Emirats Arabes Unis…). Est-ce à dire que vous « abandonné » le marché français ? Pourquoi ?
Pas du tout ! Nous avons actuellement beaucoup de dossiers en cours. Sauf qu’en raison de la crise actuelle, les banques sont plus frileuses en ce moment. Mais je suis sûr que le marché va reprendre de la vigueur. On parle d’au moins de 300 structures à terme en France… soit encore moins que dans la seule ville de Rome !

Des nouveauté alors en ce qui concerne l'accompagnement des porteurs ?
Effectivement nous voulons être plus performants dans l'accompagnement encore. Partant du constat que la plupart de créateurs qui ont un local n'ont pas les fonds, et vice versa, une structure d’accompagnement dédiée sera donc lancée chez WSBSport en janvier pour les aider.

Sinon, quels autres projets à l’étranger ?
On a un gros projet à Melbourne, en Australie, et trois autres en Guyanne, au Togo et en Belgique ou l’on va doubler.

WSBSport est donc en mesure d’accompagner n’importe quel porteur de projet français à l’étranger désormais ?
Oui, nous pouvons tout faire. C’est qui fait notre force aujourd’hui.

Le mot de la fin pour toi…
Nous avons accompagné plus de 200 porteurs de projets depuis notre création, en 2004, dont la moitié en France… et nous comptons bien ne pas nous arrêter là. Vive le Foot5 !

Recueillis par Denis Dupont

Les complexes FUTBOL FUTBOL en France
- Arena Futbol Orléans (45)
- Futbol Arena Irigny (69)
- Monclub Futbol Bouc Bel Air (13)
- Just Play Maurepas (78)
- Futbol Futbol Artigues-près-Bordeaux (33)
- Futbol Futbol Bordeaux (33)
- Futbol Futbol Aucamville (31)
- Street5 Longvic Dijon (21)
- Futbol Futbol Bessines-Niort (79)
- Soccer Club Vichy (03)
- Futsal Arena Villeneuve sur Lot-Agen (47)

- Plus d'informations sur Futbol Futbol : www.futbolfutbol.fr
- Plus d'informations sur WSBSport : www.wsbsport.biz

FF Bordeaux a remporté le championnat de France Convi'Five début juillet à Beauchamp...
FF Bordeaux a remporté le championnat de France Convi'Five début juillet à Beauchamp...

Si FF Marseille n'a remporté aucun titre majeur cette saison, l'équipe de Cédric Bonnot a participé à toutes les finales et reste l'une des meilleures de France...
Si FF Marseille n'a remporté aucun titre majeur cette saison, l'équipe de Cédric Bonnot a participé à toutes les finales et reste l'une des meilleures de France...



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Août 2016 - 15:46 Ca repart fort !







module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut



module bannierehaut






Partager ce site
Plan du site | RSS Syndication | Powered by WM
Facebook
Twitter
Rss
Mobile