Convi'Foot (1ere partie) - Jean Pierre GRUPPI (Convi'Foot) : "On en saura plus dans dix mois..."


Publié le Lundi 29 Août 2016 à 06:08


Entre l'association qui regroupe une quarantaine de complexes indépendants en France et l’organisation de plusieurs compétitions, Convi'Foot reste l'un des grands animateurs du Foot5 en France. 5foot5 fait le point avec Jean-Pierre Gruppi, président et cheville ouvrière de Convi'Foot, en deux temps. On parlera donc compétition cette semaine, avant d'aborder le réseau Convi'Foot dans un prochain entretien...


Convi'Foot (1ere partie) - Jean Pierre GRUPPI (Convi'Foot) : "On en saura plus dans dix mois..."
Jean-Pierre, comment se sont passée les vacances ?
Les vacances se passent toujours bien. J'en ai profité pour voir la famille et un petit tour sur la côte Atlantique.

Pas trop pensé au Foott5 ou des éclairs avec de nouveau projets ?
Si, l'actualité de Convi'Foot va être très importante cette saison. L'ordinateur est donc resté allumé.

Avant de parler de la saison à venir, parlons de celle écoulée. Quel bilan en tires tu ?
Question compétitions, le Convi'Five a encore eu une belle saison avec un FF Marseille impérial. Les meilleures équipes françaises ont été au rendez-vous. Mais la concurrence émerge de toutes parts et le niveau du Foot5 s'élève encore. D'autres épreuves ont confirmé que les équipes participantes au Convi'Five puisqu'elles ont trusté les victoires. Cela nous conforte dans notre motivation.

Toutes les épreuves organisée par l’association Convi’Foot seront-elles reconduites ?
Le Convi'Five oui, bien sîr. La FFSE CUP a été une belle épreuve avec une apothéose à Palma de Majorque. Elle est en suspend quand à son format et on va voir comment on l'intègre. Mais il y a toujours plus de compétitions et d'offres plus ou moins de qualité. On va donc faire attention à ne pas être noyé dans un ensemble d'événements semblables. Comme d'habitude, nous essaierons d'apporter quelque chose en plus.

Des nouveautés à prévoir hormis la Super Five Ligue ?
Oui, au moins une, voire deux nouvelles compétitions vont venir s'ajouter. Mais comme je le disais précédent, elles sortiront des schémas classiques et démarreront certainement en janvier. Ensuite, l'international devrait voir le jour dans le Foot5. On devrait pouvoir annoncer quelque chose rapidement.

Le Convi'Five restera l'épreuve n°1...

Un mot sur la prochaine Super Five Ligue. Quelle en est l’objectif réel ?
Il faut donner au Foot5 une vraie grande vitrine pour poursuivre son développement. Donc avec la Super Five Lige (SFL), on va proposer aux meilleures équipes françaises de se mesurer tout au long de la saison avec des partenaires, des médias et des joueurs impliqués. La SFL oblige aussi les équipes à se structurer et nous les accompagnons. Il faut que l'équipe soit au centre de la compétition et non plus l'organisation. Les partenaires et les médias devraient nous permettre de les aider dans ce sens et nous espérons qu'à terme, le Foot5 sera considéré comme un vrai sport à part entière, reconnu de tous.

Avec l’arrivée de cette nouvelle épreuve, le Convi’Five n’est plus l’épreuve phare de l’association de Convi’Foot. Que va-t-il devenir ?
Cela dépend ce qu'on entend pas épreuve phare. Médiatiquement, la SFL aura certainement plus de visibilité, surtout lors du Magic week-end. Mais le Convi'Five restera l'épreuve n°1 du Foot5. Hormis les huit équipes de la SFL, le Convi'Five concentrera les meilleurs et deviendra une passerelle pour la SFL. Nous avons encore plus de demandes pour intégrer le Convi'Five, ce qui prouve que l'intérêt est toujours plus grand pour cette épreuve.

Le format de la saison dernière sera-t-il reconduit ?
Oui, le format sera reconduit, mais avec directement une finale nationale à la sortie des poules pour mieux dispatcher géographiquement les qualifiés.

Le Convi'Five restera l'épreuve n°1 du réseau Convi'Foot...
Le Convi'Five restera l'épreuve n°1 du réseau Convi'Foot...

"La qualité doit primer sur la quantité..."

A titre personnel, comment fais-tu pour tout gérer sachant que ça n’est pas ton activité principale… a moins que ça le soit devenu ?
Depuis quelques mois, Convi'Foot occupe la majeure partie de mon temps. Car outre les compétitions, c'est tout le réseau qui va prendre un virage important à la fin de l'année. Et il faut le préparer. Les complexes indépendants vont avoir la possibilité d'intégrer un véritable réseau qui les rendra plus fort et qui leur permettra de passer dans une autre dimension. Cela ne se prépare pas en quinze jours. Il faudra même plusieurs années de travail pour que l'on arrive à l'aboutissement.

La saison dernière a marqué un premier tournant en matière d’offre aux compétiteurs avec de plus en plus d’épreuves, de mieux en mieux structurées. Comment vois-tu celle qui arrive ?
On va voir mais c'est toujours bien de proposer un panel important et différent aux joueurs. Maintenant, la qualité doit primer sur la quantité et tant que le but est de répondre à l'attente des équipes, on va dans le bon sens.

Et à plus long terme, comment vois tu l’évolution des choses ?
Je pense qu'il y aura bon nombre de compétitions mais peut être qu'elles seront plus ciblées. On va avoir une année charnière du fait qu'il n'y ait aucune épreuve majeure dans le foot à 11 pour tirer notre discipline. Nous aurons certainement une idée plus précise du Foot5 dans dix mois. Ce à tous points de vues.

Le mot de la fin pour toi…
Je souhaite une bonne reprise à tous les joueurs et si le Foot5 pouvait aider à prouver que des gens différents peuvent vivre ensemble, ça serait la plus belle des victoires. Car au final, l'important c'est ça non ?

Recueillis par Denis Dupont

>> PLUS D'INFOS SUR WWW.CONFIVE.COM...








module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut



module bannierehaut






Partager ce site
Plan du site | RSS Syndication | Powered by WM
Facebook
Twitter
Rss
Mobile