Jean Pierre GRUPPI : "CONVI'FOOT va devenir un réseau à part entière début 2017..."


Publié le Mercredi 21 Septembre 2016 à 06:35


Après avoir fait le point sur les compétition organisées par l'association Convi'Foot, place au développement et au "business" avec Jean-Pierre Gruppi, le président, avec l'annonce d'une mini-révolution pour début 2017.


Jean-Pierre Gruppi (3eme en partant de la gauche) en compagnie de gérants lors d'une finale nationale du Convi'Five...
Jean-Pierre Gruppi (3eme en partant de la gauche) en compagnie de gérants lors d'une finale nationale du Convi'Five...
JP, peux-tu déjà nous resituer quelques mots les origines et les objectifs de l’association Convi’Foot ?
Convi’Foot a été créé en mai 2006 pour organiser le premier tournoi national de Foot5 en France. Nous avions fait une première finale avec onze équipes sur Paris (Paris avait battu Le Mans). Puis, devant le succès, nous avons eu de plus en plus de demandes, avec l’arrivée en parallèle de premiers partenaires. Nous avons donc dû nous structurer et nous organiser pour faire de Convi’foot ce qu'il est aujourd'hui.

Concrètement, combien d’adhérents aujourd’hui ?
Nous approchons la cinquantaine et nous avons des demandes tous les mois. Mais nous restructurons complètement le réseau actuellement. Ca va bouger d'ici la fin 2016.

Quels sont les critères pour y adhérer et à quel prix ?
Nous avons un tarif de base qui se situe est entre 400 et 600 euros à l'année. D’autres options seront possibles à partir de janvier. Mais le crédo restera toujours le même, à savoir que Convi’Foot fasse gagner et économiser aux adhérents beaucoup plus que ce qu'ils ne paient comme adhésion.

Pour quels avantages ?
Les membres peuvent aujourd'hui bénéficier de conditions particulières avec nos partenaires comme Coca - Powerade - France Boissons - Heineken - Clicrdv et d'autres. ls ont la possibilité de nous contacter dès lors qu'ils ont un problème ou un cas particulier et nous les aidons dans la gestion quotidienne de leur structure. Un séminaire annuel est organisé, auquel tous les adhérents sont conviés. De plus ils sont prioritaires pour organiser les compétitions du réseau. Et dès 2017, de nombreux autres avantages et partenaires seront proposés, ainsi que des outils innovants.

Le Soccaroo d'Angers, l'un des adhérents historique du Convi'Foot...
Le Soccaroo d'Angers, l'un des adhérents historique du Convi'Foot...

"La réussite, c'est ça !"

Convi’Foot a donc comme vocation de fédérer les complexes indépendants en leur permettant des économies d’échelles. En quoi est-ce le cas aujourd’hui ?
Nous avons des rapports qualité-prix sur les produits tels que les boissons qu'un complexe ne peut pas négocier seul. Nous négocions actuellement avec une marque et des magasins de sports pour des tarifs très intéressants à partir de janvier. De plus, toujours début 2017, nous aurons une nouvelle structure pour proposer aux adhérents d'avoir une véritable puissance financière pour se développer. Mais tout cela doit rester confidentiel. Je peux juste dire que nous avons négocié des choses assez importantes avec de grandes enseignes. Tout cela profitera directement aux complexes et chaque gérant pourra aussi participer à l'évolution du réseau, que ce soit humainement, financièrement ou matériellement. Mais attention, Convi’Foot se réservera le droit d'accepter ou pas un candidat adhérent car nous voulons toujours privilégier la qualité à la quantité.

Quelle est la plus belle réussite de Convi’Foot à ce jour ?
Réussir à fédérer des gérants qui s'entendent très bien. Beaucoup ont apporté un "plus" au réseau. Aussi, chaque fois qu'un gérant adhère et nous dit ensuite : "je ne pensais pas que ce serait si bien... J'aurais dû intégrer Convi’Foot avant." La réussite c'est ça! La reconnaissance du Convi’Five, notre compétition historique, que les équipes toutes veulent faire en priorité, est une réelle satisfaction... D’au tant les joueurs nous disent "gardez l'esprit Convi’Five, c'est le plus important." Cela veut dire que nous sommes en phase avec nos ambitions et nos valeurs.

Tu nous disais plus haut le réseau Convi’Foot allait prendre un virage important en début d’année. Peux-tu être plus concret ?
Convi’Foot va devenir un réseau à part entière, avec les mêmes moyens que les « gros ». Nous allons pouvoir proposer aux complexes indépendants des moyens et des outils aussi performants que les grandes chaines, pour un coût dérisoire et qui leur permettront de faire des économies, de développer leur chiffre d'affaires ou d’avoir une visibilité plus importante…

La Convi'Five, l'épreuve à laquelle toutes les équipes veulent prendre part...
La Convi'Five, l'épreuve à laquelle toutes les équipes veulent prendre part...

"La concurrence est génératrice de trafic et de communication supplémentaires..."

Peux tu être plus concret ?
Le but final est de rendre l'indépendant aussi puissant qu'un franchisé et qu'il possède les mêmes moyens (voire plus) tout en restant indépendant. Le réseau lui permettra de faire plus de CA d'un côté, d'économiser sur ses charges de l'autre. Ainsi les complexes seront revalorisés et bien plus rentables. Aujourd'hui nous avons les outils pour ça.

Penses-tu que le réseau Convi’Foot puisse à terme concurrencer les grandes chaines du Foot5 Français ? Pourquoi et comment ?
Nous sommes dans une logique ou nous souhaitons donner un maximum de moyens à nos adhérents. Après, la concurrence ne nous gêne pas. Bien au contraire, elle est génératrice de trafic et de communication supplémentaires… Il y a de la place pour tout le monde. Chez Convi’Foot, en priorité, nous nous concentrons sur nous et sur ce que nous voulons faire de nos complexes adhérents. Après, nous n'avons pas les mêmes obligations et contraintes que les "gros". Nous réfléchissons depuis des années sur le sujet en identifiant les points à travailler pour mettre à disposition des solutions qui fasse gagner de l'argent aux complexes. Parce que chez Convifoot, le complexe restera au centre du débat et conservera son indépendance...

A terme, tu le « rêves » comment le réseau Convi’Foot ?
Le rêve n'est pas forcément compatible avec l’activité économique. Ou alors, il faut vite se donner les moyens qu’il devienne réalité. Mais si on arrive à donner aux complexes indépendants une puissance suffisante pour qu'ils puissent bien vivre de leur travail, alors Convifoot sera une réussite. Ce qui est sûr, c'est que nous devrons toujours trouver des idées nouvelles, des moyens nouveaux, avancer, anticiper. Le tout sans oublier les valeurs de respect et de convivialité qui caractérisent Convi’Foot, qui doit rester un réseau de proximité innovant, avec des gérants accessibles pour leurs clients.

Recueillis par Denis Dupont

ASSOCIATION CONVI'FIVE
Création : 2007 (1er tournoi en 2008)
Président : Jean-Pierre Gruppi (Temple du Foot Beziers)
Secrétaire : Cyril Grand (Le Five Montpellier)
Discipline, partenariat, développement : Manu Legret et Fransisco (Park Futbol), Luc Delétang et Pascal Kurth (Soccaroo Angers), Manu Pechot (Soccer United Rennes), Christian Puyau (Sports Indoor 64 Pau)
Nombre de complexes adhérents : 48








module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut



module bannierehaut






Partager ce site
Plan du site | RSS Syndication | Powered by WM
Facebook
Twitter
Rss
Mobile