Equipes&Joueurs – FUTSOURD, Les sourds doués de Nantes...


Publié le Mercredi 6 Avril 2016 à 05:53


A l'Urban Soccer de Nantes une équipe singulière participe à la ligue du mardi. En effet, Futsourd est composé en majorité de joueur non -entendant. Découverte d'une équipe impressionnante à voir évoluer...


Créé en 2012, Futsourd est une équipe redoutable
Créé en 2012, Futsourd est une équipe redoutable
A l'Urban Soccer de Nantes, une équipe détonne et étonne. Il s'agit de Futsourd, formation composée en grande partie de joueurs non entendant. Et il faut avouer qu'ils sont assez impressionnant à voir évoluer ensemble : "comme ils n'entendent pas, ils sont hyper disciplinés, explique Maxime Hugot. Il nous a fallu du temps pour acquérir des automatismes. Ils compensent beaucoup par la vue. C'est pour ça que la couleur des maillots est très importante. Les consignes, on se les donne avant le match. Cela fait quatre ou cinq ans, qu'ils jouent à l'Urban. Ils sont donc rodés. Ils ont aussi tendance à être un petit peu plus agressifs que les autres équipes. Mais c'est une sorte de trop plein d'énergie qui ressort et ce n'est jamais méchant."

Maxime Hugot (à droite) en compagnie du meilleur buteur de sa poule, Nicolas Duez
Maxime Hugot (à droite) en compagnie du meilleur buteur de sa poule, Nicolas Duez

"Une manière de s'exprimer..."

Arrivé, il y a désormais deux ans, Maxime Hugot s'est petit à petit fondu dans la masse et parvient même à se faire comprendre : "Nicolas Duez, le créateur de l'équipe, bosse avec moi, continue le défenseur. Avec le temps, j'arrive même à suivre une conversation quand mes partenaires discutent à deux. Quand ils sont plusieurs, c'est plus compliqué. Mais on arrive à se comprendre. C'est tout bête, mais parfois, mimer quelque chose vaut bien plus qu'une longue phrase."
L'adaptation doit aussi se faire avec les adversaires. Mais ces derniers jouent généralement le jeu avec sympathie : "c'est vrai que ça peut être parfois un peu plus long pour faire les changements. Mais les mecs en face sont fair-play et il n'y a pas de problèmes. nos joueurs n'entendent pas le sifflet. Il faut donc que tout le monde s'arrête pour qu'ils comprennent. Ce qui peut choquer aussi, c'est quand il y a un contact. Ils crient un peu plus fort. Mais c'est leur manière de se faire comprendre. Ils ne s'entendent pas. Certains adversaires se sont plein qu'on pleurait un peu trop. Il a fallu leur expliquer que c'était une manière de s'exprimer."

Des joueurs sélectionnés en Equipe de France...

S'il y en a un qui s'exprime bien sur le terrain, c'est le capitaine de Nicolas Duez, qui est tout sauf un inconnu en Loire Atlantique. Après avoir écumé les terrains de foot à 11 du coin, il martyrise désormais ceux de Foot5 : "il a trente-six ans et encore de beaux restes, explique son pote Maxime. C'est le meilleur buteur de notre poule. Il a été sélectionné en équipe de France Sourd. Comme d'autres qui jouent avec nous. Il a évolué en DH et a fait quelques apparitions sur le banc en CFA2. Tactiquement, il sait ce qu'il fait."
Son équipe est d'ailleurs en tête de la Ligue du mardi à 19h30, preuve que Futsourd tourne à plein régime : "avant on jouait le mercredi à 20h30, continue Maxime Hugot. On a préféré changer de jour. Comme ça, on rencontre de nouveaux adversaires. Cela nous permet d'avoir plus de temps pour refaire les matchs devant un verre ensuite. On est vraiment très soudé."

Jay Riquelme

Maxime HUGOT
Age : 27 ans
Profession : menuisier
Parcours : Sainte-Luce sur Loire, Futsourd

FUTSOURD NANTES
Gardien : Alexis Ragot (32 ans)
Défenseurs : Maxime Hugot (27 ans), Teddy Levêque (28 ans), Camille Athimon (27 ans), Julien Renaut (39ans)
Milieux : Emmanuel Lucas (24 ans), Régis Rocher (44 ans), Sylvain Moisan (30 ans)
Attaquants : Nicolas Duez (36 ans), Arnaud Clédic (37 ans)








module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut






Partager ce site
Plan du site | RSS Syndication | Powered by WM
Facebook
Twitter
Rss
Mobile