Equipe&Joueurs - Wil MASSEZ : « Il n’y a plus de Soccer64 à l’heure actuelle... »


Publié le Mercredi 5 Octobre 2016 à 06:20


C’est la mauvaise surprise de ce début de saison. Equipe historique du Foot5 hexagonale, avec notamment quatre demi-finales du Convi’Five de 2012 à 2015, aussi l’une des première à s’être vraiment structurée pour la discipline, le Soccer64 ne repartira pas cette saison. Explication avec Wil Massez, le capitaine et fondateur de la formation béarnaise…


On ne verra pas Wil Massez et les Béarnais du Soccer64 cette saison sur le Convi'Five...
On ne verra pas Wil Massez et les Béarnais du Soccer64 cette saison sur le Convi'Five...
Wil, comment s’est passée la reprise pour le Soccer64 ?
Il n’y a pas eu de reprise pour le Soccer64 cette saison ! Ou plutôt, chacun a reprise dans son club à onze. Je pense que c’est la fin de l’histoire. Du moins pour le groupe de ces cinq dernières années. On va peut-être reconstituer un groupe avec des joueurs investis mais je t’avouerais que Cédric (ndlr Allenda) et moi sommes très pris pas nos obligations professionnelles. Nous n’avons donc pas planché sur le déroulement de cette saison de Foot5.

Si on te dit que toi et ton équipe êtes passés à côté de votre saison dernière, tu réponds quoi ?
Si ça n'est pas une réussite, c'est un échec. Donc oui, évidemment, la saison dernière a été un gros échec. Mise à part la finale de la coupe du monde avec une équipe mixte Laola64/Soccer64, nous n'avons rien fait de bon. Eliminés de la BeTheDifférence Cup par FF Bordeaux, de la Coupe de France par l’EMF Pau… On a beaucoup de regrets au final.

« Un manque total d’implication du groupe sur le Convi’Five… »

Comment tu expliques ces contre-performances, notamment votre première absence de l’histoire à une finale du Convi’Five ?
La saison a été dure à gérer… Nous nous sommes rendus compte que si ni Cédric ni moi ne prenions les choses en main, le groupe n’était pas assez mature pour se prendre en charge. En ce qui concerne la finale du Convi’Five, et même s’il y a eu des circonstances atténuantes, il y a eu un manque total d’implication du groupe.

On ne verra donc pas le Soccer64 sur le Convi’Five cette saison ?
Non, car à l'heure actuelle il n'y a plus de Soccer64... Ca n'est pas plus compliqué que ça !

Ne penses-tu pas qu’en agissant de la sorte, vous allez laisser filer le train du Foot5 sans le Soccer64 ?
Mais on l'a déjà laissé filer en ne participant pas à la SFL alors que nous en avions les moyens, autant sportivement qu'économiquement. Nous sommes quand même parvenus à être dans le dernier carré du Convi’Five quatre ans de suite. Ca n’est pas donné à tout le monde. Nous avons été aussi été parmi les premières équipes françaises à se monter en association, à avoir des sponsors un logo, des équipements (…). Mais bon, avoir le potentiel, c’est une chose, se donner les moyens en est une autre. Une collaboration avec Laola64 avait aussi été envisagée avec Cris Alidor et les frères Sautier. Mais là aussi, j'ai pris la mauvaise décision en refusant le projet. Avec le recul j'aurai peut-être mieux fait de répondre favorablement aux sirènes bayonnaises (rires).

La fin d'une belle aventure humaine...
La fin d'une belle aventure humaine...

« J’ose espérer qu’on sera quand même capable de se mobiliser sur quelques one-shot… »

Tu laisses quand même la porte ouverte pour un éventuel retour ?
Nous sommes clairement à la fin d'un cycle et moi je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait. Nous avons quand même été capables de nous organiser sur des championnats. J’ose espérer qu’on saura encore se mobiliser pour des tournois « one-shot ». Mais l’effectif sera de toute façon profondément remanié et on ne pourrait être que deux de l’ancien Soccer64, Cédric et moi.

A titre perso et après avoir été international de Foot5, tu en es ou de ta carrière (à 11 et au Foot5) ?
J'ai toujours soif de football ! Au Foot5, j'ai eu trop de déceptions et de regrets la saison dernière. Mais j’ai gardé un créneau chez Christian Puyau, au Sports Indoor 64 de Pau, prendre du plaisir avec mes potes. Car le maitre mot du Foot5 doit rester ça avant tout : le plaisir. Et peut-être arriverai-je à convaincre mes nouveaux partenaires de jeux de participer au Convi-Légende pour commencer. Pour ce qui est du foot à 11, j'ai repris avec mon club de l'ESMAN, en PH, dans un club avec des valeurs familiales et sportives qui me correspondent bien. Nous venons d'être éliminés en Coupe de France par Le Stade Bordelais (CFA2) après un match accroché (0-2). C’est de bon augure pour le reste de la saison...

Le mot de la fin pour toi…
Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'aventure du Soccer64 en espérant revenir bientôt, à Jean-Pierre Gruppi pour tout ce qu'on a vécu sur le Convi’Five, à Christian Puyau de nous avoir supporté toutes ces années et à toute notre famille du Foot5, le FFBB, le Cinco, Laola64, La Saba de Salon et tous ceux que j’oublie ici. Je leur dit quand même… à bientôt !

Recueillis par Denis Dupont

Wilfrid MASSEZ
Né le 13/07/1983 à Pau
Job : Conseiller Commercial
Poste : Millieu
Palmarès
- Finaliste Convi'Five (2012)
- 10 sélections en Equipe Nationale








module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut



module bannierehaut






Partager ce site
Plan du site | RSS Syndication | Powered by WM
Facebook
Twitter
Rss
Mobile