Interview gérant – V. CARRETERO (STADIUM FIVE CENTER Perpignan) : "Les joueurs de Foot5 sont en attente de nouveautés"


Publié le Jeudi 6 Octobre 2016 à 05:42


Le Stadium Five Center de Perpignan devrait ouvrir ses portes d'ici un mois, et déjà, Vincent Carretero et ses deux associés ont des projets plein la tête. Rencontre avec un entrepreneur passionné de football.


Jérôme et Vincent entourent Cris, le parrain du Stadium Five Center
Jérôme et Vincent entourent Cris, le parrain du Stadium Five Center
Vincent, tu es l’un des trois associés du Stadium Five Center de Perpignan. Peux-tu présenter l'équipe ?
« Nous sommes effectivement trois associés, Marc G., Jérôme D. et moi-même, tous les trois passionnés par le football et pratiquant le Foot5 depuis plus de dix ans dans les mêmes équipes. Marc est très engagé dans la vie associative puisqu’il est trésorier d’un club de football local, Jérôme pratique moins mais suit régulièrement l’équipe de France et les matchs de Ligue 1. Quant à moi, j’ai fondé un club de futsal il y a quelques années, rattaché à l’UNCFS et la FFF, et pratique couramment dans les établissements du département. »

A quelle date l’ouverture du Stadium Five Center est-elle prévue ?
« Le centre est en plein travaux actuellement, mais nous sommes confiants pour une ouverture lors de la première quinzaine de novembre. Cela se fera sûrement sous la forme d’un week-end portes ouvertes, avec un démarrage du championnat le lundi suivant. Nous avons également informé nos équipes engagées en championnat que nous leurs ouvrirons nos portes lors de soirées privées, afin de « tester » les terrains et prendre les repères nécessaires avant le début de la saison, et ce de manière totalement gratuite. »

D’où est venu ce projet de complexe indoor ?
« Marc est à l’initiative du projet. Il m’a contacté il y a quelques mois en me présentant ce qu’il imaginait, et en tant que passionné je n’ai eu d’autres choix que de foncer avec lui ! Jérôme nous a ensuite rejoint naturellement, de part nos liens d’amitiés en premier lieu mais également dans le but d’exploiter au mieux sa forte expérience commerciale. L’étude de marché réalisée au niveau national puis ramenée localement nous a conforté dans notre décision, puisqu’il est apparu deux éléments forts : le Foot5 au sens strict du terme n’est pas implanté dans le département (uniquement des centres de futsal, ndlr), et le nombre de terrains privés est en-dessous de la moyenne nationale. »

Cris pose avec le maillot du complexe
Cris pose avec le maillot du complexe

"Cris est force de proposition"

Justement, avez-vous rencontré des obstacles lors des premières démarches ?
« Fatalement oui, mais en partie de notre faute. Nous sommes sur un délai très serré, quelques mois seulement pour le montage financier et la réalisation technique, avec en parallèle une prospection commerciale très intense. Malgré cela, beaucoup d’intervenants ont joué le jeu et se sont rendus disponibles pour nous, je pense notamment aux artisans, propriétaires ou autres pouvoirs publics… »

Avez-vous connu des mauvaises surprises ?
« Je parlerais plutôt d’imprévus, mais il y a toujours une solution de contournement ou une autre manière de faire, et nous ne sommes pas trop de trois pour réfléchir quotidiennement aux meilleures directions à prendre. Nous sommes des entrepreneurs, nous avons donc l’habitude de travailler vite et de prévoir l’imprévu dans la mesure du possible. »

Vous avez l'honneur d'avoir Cris comme parrain. Comment s’est déroulée la rencontre ?
« Cela s’est déroulé très simplement, à l’image de Cris. Malgré sa notoriété encore très visible (on s’en aperçoit lorsqu’on se promène avec lui !), il est très accessible et se prête sans sourciller au jeu des photos et autres selfies. De plus, il est force de proposition dans le projet et connait très bien le futsal en tant que brésilien. Nous avons déjà évoqué avec lui la possibilité de réaliser un match de gala dans le centre, avec d’anciennes gloires de l’Olympique Lyonnais notamment, mais pour l’instant nous ne souhaitons pas trop en dire. »

Une chaîne Youtube pour le centre

Parle-nous de votre zone de chalandise et de la concurrence présente sur le secteur ?
« Nous sommes situés sur la zone Perpignan Sud, historiquement dédiées aux commerces et proche du littoral (Argelès sur Mer, Saint-Cyprien…). Plusieurs zones commerciales nous entourent, avec de grandes enseignes. La concurrence est bien en place, avec des acteurs proposant des services différents (multisports, futsal), mais dans le secteur du Foot5 à proprement parlé, à savoir gazon synthétique sur des terrains de 25/30 mètres délimités par des panneaux bois, nous sommes quasiment les seuls. Et cela est incontestablement une force. »

De quoi sera composé le complexe Stadium Five Center ?
« Nous nous sommes focalisés sur une seule activité, le Foot5. Nous partons du principe qu’il faut avoir pratiqué des années durant un sport avant de pouvoir prétendre connaitre réellement ce qu’attendent les joueurs, et pouvoir leur proposer des innovations et des services à la hauteur de leurs espérances. En quelques mots, nous essayons d’apporter un vent de renouveau sur le marché, avec notamment nos capteurs d’activité Meteor (Footbar), l’ambiance match via des enceintes positionnées au-dessus des terrains couplées à un affichage dynamique, ou encore une pelouse 100% sans remplissage à haute densité. Nous allons également beaucoup travailler le volet réseaux sociaux, avec notre chaine Youtube et notamment l’élection du but du mois. »

Avez-vous déjà des projets de championnat ?
« Oui, les inscriptions sont encore en cours mais nous avons quasiment remplis nos quatre poules « Elite », soit environ une quarantaine d’équipes engagées à partir de novembre dans notre championnat. Nous sommes très confiants sur les prochains jours pour finaliser les groupes, avec à la clé une surprise pour le vainqueur de l’Elite 1. Une coupe au format « World Cup » se déroulera en parallèle durant la saison, et ce sera, pour des formations de niveaux inférieurs, l’occasion de défier des équipes supérieures à elles sur le papier et de, pourquoi pas, créer la sensation. »

L'équipe du complexe avec Cris
L'équipe du complexe avec Cris

Imposer une philosophie

Quelles sont vos espérances ?
« Nous aimerions imposer notre philosophie par le biais de notre marque Stadium Five Center, et travaillons sans relâche pour proposer aux joueurs des améliorations dans la pratique de leur sport favori. Nous sommes, par exemple, déjà en train d’imaginer ce que pourra être la prochaine saison 2017-2018, avec un capteur automatique de but notamment ou encore un affichage Live Tweet sur les écrans pour encourager les joueurs, projets sur lesquels nous travaillons à nos heures perdues. »

Quelle est ta vision du Foot5 aujourd'hui ?
« Pour y avoir consacré beaucoup de temps en début de projet, je connais maintenant assez bien le contexte et les acteurs au niveau national. Je pense que le marché arrive à maturité, et que les joueurs sont en attente de nouveautés. Pour autant, ce sport permet de toucher une partie assez large de la population, il est beaucoup plus accessible que le futsal par exemple, qui lui requière un niveau « minimum » et un équipement un peu plus conséquent. C’est un atout inestimable pour faire fonctionner un complexe et aller constamment séduire de nouveaux clients. »

Propos recueillis par A. P-B

VINCENT CARRETERO
Né le 06/05/1981 à Perpignan
Profession : gérant du Stadium Five Center, développeur informatique (freelance)
Parcours joueur : FC Saint-Estève (de poussins à cadets), Club Futsal Stéphanois (président/joueur), Saint Jean-Pla de Corts (loisirs)

STADIUM FIVE CENTER
Route d'Elne KM4
66000 Perpignan
Tel : 06 13 33 03 84
Site web : http://www.stadium-fc.fr/

INSTALLATIONS et PRESTATIONS
- 4 terrains de Foot5 (26x15m) pour une surface totale de 1700m2
- Bar mezzanine panoramique pour offrir une vision directe du jeu sur 3 des 4 terrains.
- Retransmission de matchs, rediffusion des buts des matchs joués au complexe...








module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut

module bannierehaut



module bannierehaut






Partager ce site
Plan du site | RSS Syndication | Powered by WM
Facebook
Twitter
Rss
Mobile